Sauterelle en Scène, anciennement La Compagnie du Quatre / En résidence à Saint-Sulpice-La-Pointe (81) / Tél. : 05 63 40 00 17

+ de 20 ans de succès !

Création de Sauterelle en Scène,

les 5,6 ,7 et les 12,13,14 Décembre 2019 à 20h30 à Toulouse

Fable contemporaine

Vers le meilleur !

Ou le droit au bonheur...

Une déclaration d'amour à la vie, poétique, onirique, énergétique... défendue par un duo de choc irrésistible et positif.

Résumé :

Planquée dans un square, Camille, la vingtaine, n'a qu'un objectif, laisser le monde tourner sans elle. Oui mais voilà, il y a Solange, la cinquantaine, qui débarque un jour, pour l'inviter à se lever.

Décor envisagé : Un banc, une poubelle, un réverbère

Public : Tout public


Durée : 1h20


 

 

Le square représente la part d'enfance de Camille. Elle s'y réfugie pour ne pas grandir. Elle, qui ne trouve pas de sens à sa vie, va devoir, avec l'aide de Solange, se lever et prendre son destin en main. Elle se laisse apprivoiser, petit à petit, par Solange et son enthousiasme, et ses blessures cachées, et ses doutes exprimés, et sa confiance accordée. L'humour, la tendresse et la poésie sont les clés d'écriture qui permettent à nos deux personnages de se rencontrer, de se livrer, de changer de regard. 

Le jeu, entre elles, se fait point de convergence.  Par le jeu, l'humour, le décalé, elles réussissent à s'approcher, à prendre tout le recul nécessaire pour accéder à plus de maturité.

Mot de l'Auteure

Changements de rythme, de ton, de mode d'expressions, autorisent tous les possibles, du plus sensible au plus loufoque, du plus banal au plus profond, tout en pudeur et en douceur, tout en énergie, en appétit de vie. Vers le meilleur se veut un texte à la fois profond et léger, une piste de réflexions sur notre capacité à s'ouvrir à la joie et au bonheur.

" - Prépare toi le meilleur, la grande Camille arrive ! Va falloir que tu m'inventes une vie grandiose, parce que là, je suis prête ! Et attention, me propose pas n'importe quoi, j'veux de la fête, de la paillette et de la joie ! "       Camille
Note d'intention

 

L'idée de ce texte est venue avec l'envie de réfléchir sur le regard que l'on peut porter sur sa vie. Est-on obligé de subir les évènements ou d'autres choix sont-ils possibles ?

Par ce texte, Carole Aupetit explore le choix de la joie.

 

Solange, la cinquantaine, vit dans la joie. Camille, la vingtaine, dans la désespérance. Par leur rencontre, Camille est appelée à changer de regard sur sa propre vie, tout en apportant à Solange la chaleur d'une dernière présence. Solange va devoir partir, Camille va devoir vivre. Chacune est une clé pour l'autre, l'invitant à ouvrir la porte d'un ailleurs.

 

 

" J'ai choisi un mode d'écriture simple et direct, drôle et touchant, accessible à tous, pour que chacun puisse recevoir la pièce en toute liberté ; comme un simple moment de détente, ou comme une base de réflexion plus personnelle sur l'importance que l'on donne à sa vie, à l'autre. Que choisit-on : de voir le verre vide ou le verre plein ? "

Carole Aupetit

Les comédiennes

Carole Aupetit

Comédienne de formation classique (Cours Jean Périmony Paris – Ateliers tragédie Madeleine Marion Paris), Carole Aupetit débute sa carrière à Paris où elle joue régulièrement sur différentes scènes (Déjazet, Ménilmontant, Blancs Manteaux, Sentier des Halles…). Co-créatrice de La Compagnie du 4, devenue Sauterelle en Scène depuis janvier 2016, elle en assure, désormais seule,  la direction artistique et signe avec Vers le Meilleur une nouvelle pièce originale et singulière.

Magalie Lopez

Après une formation au CNR de Toulon en art dramatique et une licence arts du spectacle à la faculté des lettres de Nice, Magalie Lopez intègre Leda, L’Ecole de l’Acteur de Toulouse, pendant 3 ans. Comédienne talentueuse, elle est rapidement engagée dans plusieurs compagnies toulousaines et travaille depuis 5 ans au sein de Sauterelle en Scène. Elle joue aussi pour sa propre compagnie qui a déjà 3 créations à son actif.

L'équipe

 

Texte et direction d'actrices : Carole Aupetit

Avec : Carole Aupetit et Magalie Lopez

Voix off : Mary Simon

Musique : Bruno Dottin

Lumières : Michel Pradillon

Son : Stéphane Laumet

Costumes : Sophie Plawczyk

Graphisme : Patrice Godenzi

Prochaines dates :

5, 6, 7, 12, 13 et 14 

décembre 2019

Théâtre de la Violette. Toulouse (31)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Vers le Meilleur