VERS LE MEILLEUR !
Fable contemporaine
SOLO
Vers le meilleur !
Ou le droit au bonheur...
Une déclaration d'amour à la vie, poétique, onirique, énergétique... défendue par un duo de choc irrésistible et positif.
Résumé :
Planquée dans un square, Camille, n'a qu'un objectif, laisser le monde tourner sans elle. Oui mais voilà, il y a Solange, qui débarque un jour, pour l'inviter à se lever.
Public : Tout public
Durée : 1h20
Le square représente la part d'enfance de Camille. Elle s'y réfugie pour ne pas grandir. Elle, qui ne trouve pas de sens à sa vie, va devoir, avec l'aide de Solange, se lever et prendre son destin en main. Elle se laisse apprivoiser, petit à petit, par Solange et son enthousiasme, et ses blessures cachées, et ses doutes exprimés, et sa confiance accordée. L'humour, la tendresse et la poésie sont les clés d'écriture qui permettent à nos deux personnages de se rencontrer, de se livrer, de changer de regard.
Le jeu, entre elles, se fait point de convergence. Par le jeu, l'humour, le décalé, elles réussissent à s'approcher, à prendre tout le recul nécessaire pour accéder à plus de maturité.
Mot de l'Auteure
Changements de rythme, de ton, de mode d'expressions, autorisent tous les possibles, du plus sensible au plus loufoque, du plus banal au plus profond, tout en pudeur et en douceur, tout en énergie, en appétit de vie. Vers le meilleur se veut un texte à la fois profond et léger, une piste de réflexions sur notre capacité à s'ouvrir à la joie et au bonheur.
" - Prépare toi le meilleur, la grande Camille arrive ! Va falloir que tu m'inventes une vie grandiose, parce que là, je suis prête ! Et attention, me propose pas n'importe quoi, j'veux de la fête, de la paillette et de la joie ! " Camille
Note d'intention
L'idée de ce texte est venue avec l'envie de réfléchir sur le regard que l'on peut porter sur sa vie. Est-on obligé de subir les évènements ou d'autres choix sont-ils possibles ?
Par ce texte, Carole Aupetit explore le choix de la joie.
Solange, la cinquantaine, vit dans la joie. Camille, la vingtaine, dans la désespérance. Par leur rencontre, Camille est appelée à changer de regard sur sa propre vie, tout en apportant à Solange la chaleur d'une dernière présence. Solange va devoir partir, Camille va devoir vivre. Chacune est une clé pour l'autre, l'invitant à ouvrir la porte d'un ailleurs.
" J'ai choisi un mode d'écriture simple et direct, drôle et touchant, accessible à tous, pour que chacun puisse recevoir la pièce en toute liberté ; comme un simple moment de détente, ou comme une base de réflexion plus personnelle sur l'importance que l'on donne à sa vie, à l'autre. Que choisit-on : de voir le verre vide ou le verre plein ? "
Carole Aupetit
Les comédiennes
Carole Aupetit
Comédienne de formation classique (Cours Jean Périmony Paris – Ateliers tragédie Madeleine Marion Paris), Carole Aupetit débute sa carrière à Paris où elle joue régulièrement sur différentes scènes (Déjazet, Ménilmontant, Blancs Manteaux, Sentier des Halles…). Co-créatrice de La Compagnie du 4, devenue Sauterelle en Scène depuis janvier 2016, elle en assure, désormais seule, la direction artistique et signe avec Vers le Meilleur une nouvelle pièce originale et singulière.
Magalie Lopez
Après une formation au CNR de Toulon en art dramatique et une licence arts du spectacle à la faculté des lettres de Nice, Magalie Lopez intègre Leda, L’Ecole de l’Acteur de Toulouse, pendant 3 ans. Comédienne talentueuse, elle est rapidement engagée dans plusieurs compagnies toulousaines et travaille depuis 5 ans au sein de Sauterelle en Scène. Elle joue aussi pour sa propre compagnie qui a déjà 3 créations à son actif.
L'équipe
Texte et direction d'actrices : Carole Aupetit
Avec : Carole Aupetit et Magalie Lopez
Voix off : Mary Simon
Musique : Bruno Dottin
Lumières : Michel Pradillon
Son : Stéphane Laumet
Costumes : Sophie Plawczyk
Graphisme : Patrice Godenzi
Prochaines dates :
20 et 21 octobre
Salle René Cassin
Saint-Sulpice 81